Ateliers Dirigés par : Catherine Contour, Yves-Noël Genod, Pierre Leguillon, Gwénaël Morin.
Les Laboratoires d'Aubervilliers proposent du 28 août au 9 septembre 2006 quatre ateliers de formation, menés par des artistes venant de divers champs artistiques, et adressés à de jeunes artistes ou étudiants (écoles des Beaux-Arts, centres de formation de danse contemporaine, écoles de théâtre, cursus universitaires...). Pour cette quatrième session de formation,les Laboratoires d'Aubervilliers poursuivent l'expérience initiée en 2002, avec pour objectif d'ouvrir une réflexion en actes sur les outils, les contenus, la transmission des pratiques artistiques contemporaines. (Les Laboratoires d'Aubervilliers)
Atelier C. Contour - Note de presentation (extrait) :
Quelques indices au 10/05/06 :
HABITER -> Traquer les interstices / Prendre position
et DIFFERENT(E)S -> camouflages / collectes / économies / hybridités / intensités / jeux / panoplies / pratiques corporelles à essayer-inventer / proportions / siestes / survies / temps / territoires / vitesses...
Observations :
De nombreuses experimentations se sont enchaînées sur la manière d'habiter un espace, d'y cohabiter, avec des objets fétiches, du son, des textes, en se déplaçant (dans les Laboratoires, devant, dans le quartier); avec un focus particulier sur les variations de rythmes dans une large palette de nuances de la lenteur extrême à la plus grande rapidité, dans le travail du corps et dans ses actions, comme la sieste guidée ou les actions-éclair. Les voisinages avec l'atelier d'Yves-Noël Genod, l'équipe des Laboratoires et ses visiteurs, nous ont offert de nombreuses occasions d'infiltration, de piratage, jusqu'au témoignage, plagiat de la plaquette de presentation du lieu.