En 2000, je découvre l'outil hypnotique et les liens subtils qui unissent processus hypnotique et processus artistique.
Chacune des étapes de ma formation en hypnose influence directement mon travail jusqu'à en devenir l'outil privilégié et l'objet central. Je crée des dispositifs d'expérimentation et de représentation où l'imaginaire est activé par diverses formes de suggestions. A partir du corps et de sa mise en mouvement, je questionne les formes auxquelles conduisent différentes utilisations de cet outil et leur rencontre avec le public : les Plages, les danses avec hypnoses, les créations sonores et les installations.
Je développe une recherche sur l'outil hypnotique pour la création en lien avec différents chercheurs dans les domaines de l'hypnose, de la physiologie de la perception, de la création artistique et de la pédagogie. Cette recherche soutenue par la Gaîté lyrique à Paris et le programme Transforme de la Fondation Royaumont, a bénéficié en 2010 d'une bourse de recherche du Centre National de la Danse à Pantin.
Catherine Contour.