Circles of moving, speaking and writing résulte d’une rencontre avec l’artiste américaine Simone Forti, de notre désir d’échanger sur nos pratiques et nos visions du monde dans un site naturel. Sa mise en place s’accompagne d’un réflexion sur les notions de rencontre entre artistes et de transmission entre générations.
Véronique Albert, Marion Bae, Catherine Contour, Christophe Fiat, Simone Forti, Christine Jouve, Laurence Louppe, Sabine Macher, Jean-Paul Thibeau envisagent de manières très différentes le corps dans ses relations au mouvement, à la parole et à l’écriture. Circles accueille et confronte la diversité de leurs points de vue.
Pour ce laboratoire Catherine Contour a bénéficié de la bourse de recherche aux écritures chorégraphiques (DMDTS ministère de la Culture).
Observations :
- des circulations entre des activités individuelles -ou à quelques uns- et d’autres communes à l’ensemble des participants.
- des pratiques, des interviews, des invitations, des conversations, des lectures, des repas, un anniversaire, des promenades, des regards croisés à partir de documents, d’articles, de films…
- la question de la transmission à travers les documents d’archive et leur activation, le témoignage et le récit d’expérience.
- la réussite de l’entreprise doit beaucoup à la qualité et à la diversité des espaces d’accueil, à la mobilité des acteurs, à l’acceptation de l’hétérogénéité et du malentendu.
Autre enjeu, celui de fédérer plusieurs institutions grenobloises pour un temps fort autour de Simone Forti. L’engagement immédiat de l’école supérieure d’art et de l’école du Magasin a permis au plus grand nombre de profiter de la présence de cette artiste importante qui a traversé et impulsé les expérimentations du mouvement de l’avant-garde artistique New-Yorkaise des années 60-70.
http://www.ecoledumagasin.com/session15/deplacements_simone_forti.html