Mushi kiki performances
Mushi kiki est une création chorégraphique en 2 rendez-vous publics différents, reliée à une résidence dans une réserve naturelle et à un dispositif interactif pour adultes et enfants.
Le 12 novembre 2006, en arrivant à Blois au volant de ma voiture, je capte une émission de radio consacrée au peintre japonais Tamaro. Une femme y évoque un moment particulier de l’année ou les japonais se rendent dans la nature pour écouter les insectes. Son nom est Mushi-kiki -ou quelque chose d’approchant-.
Un titre tout trouvé!
Il correspond parfaitement à ce projet qui passe par une réserve naturelle bruissante d’insectes et de fantômes, travaille le corps dans son devenir-animal, son insectitude, son inscription dans un paysage, ses déplacements, le camouflage et le végétal.
Le son y joue un rôle essentiel. Manuel Coursin mixe en direct des matériaux collectés en amont avec ceux que produisent les protagonistes. Tous les sens sont sollicités par les images, les sons, les senteurs végétales, l’humus et la présence déterminante du miel : offert à déguster à sa sortie du pot puis déversé jusqu’à constituer le sol d’une danse dont la fluidité et la sensualité se transforment progressivement en un burlesque échevelé. A l’issue de la performance, la piste glissante accueille les spectateurs tentés par l’expérience.
images : Alain Goulesque, Isabelle Claus, Catherine Contour
images : Alain Goulesque, Isabelle Claus, Catherine Contour
images : Alain Goulesque, Isabelle Claus, Catherine Contour
images : Alain Goulesque, Isabelle Claus, Catherine Contour
images : Alain Goulesque, Isabelle Claus, Catherine Contour
images : Alain Goulesque, Isabelle Claus, Catherine Contour
images : Alain Goulesque, Isabelle Claus, Catherine Contour
images : Alain Goulesque, Isabelle Claus, Catherine Contour
images : Alain Goulesque, Isabelle Claus, Catherine Contour
images : Alain Goulesque, Isabelle Claus, Catherine Contour
images : Alain Goulesque, Isabelle Claus, Catherine Contour
images : Alain Goulesque, Isabelle Claus, Catherine Contour
images : Alain Goulesque, Isabelle Claus, Catherine Contour
Mushi kiki résidence
Mushi kiki est une création chorégraphique reliée à une résidence dans une réserve naturelle et à un dispositif interactif pour adultes et enfants.
Je m’installe pour une semaine dans la réserve de Grand Pierre et Vitain, à la confluence de deux vallées, dans un paysage vallonné de buis, de bois moussus et humides, de prairies comprenant une impressionnante nécropole mégalithique.
Etre en résidence dans la réserve c’est habiter sur place, pouvoir disposer de mon temps sans aucune obligation, pouvoir arpenter ce territoire à toute heure, le sruter, rencontrer ses habitants, repérer mes parcours, les endroits et les objets ou matières qui captent mon attention, observer les lieux ou les actions qui peu à peu s’imposent dans ce mode d’habitation du lieu.
Etre en résidence c’est collecter sons et images, fabriquer des figures à partir de matériaux de la réserve combinés avec des éléments de ma panoplie complétée par quelques achats improbables à la jardinerie ou autre fournisseur pour agriculteur local.
Etre en residence c’est improviser à partir des lieux, des situations, pratiquer, travailler le corps hybride entre homme et animal, déplacer le végétal sur les franges, questionner mon inscription dans la nature à travers les notions de protection, de camouflage et de survie. Inventer comment se mettre en jeu. Jouer.
Ecole d'art de Blois : www.edab.fr
Réserve naturelle de Grand Pierre et Vitain à Marolle : www.cdpne.org/reserve.html
image : Catherine Contour
image : Catherine Contour
image : Catherine Contour
image : Catherine Contour
image : Catherine Contour
image : Catherine Contour
image : Catherine Contour
image : Catherine Contour
image : Catherine Contour
image : Catherine Contour
image : Catherine Contour
image : Catherine Contour
image : Catherine Contour
image : Catherine Contour
image extraites du film GUY réalisé par Catherine Contour
image extraites du film GUY réalisé par Catherine Contour
image extraites du film GUY réalisé par Catherine Contour
image extraites du film GUY réalisé par Catherine Contour
image extraites du film GUY réalisé par Catherine Contour
image extraites du film GUY réalisé par Catherine Contour
image extraites du film GUY réalisé par Catherine Contour
image extraites du film GUY réalisé par Catherine Contour
Mushi kiki dispositif
Mushi kiki est une création chorégraphique reliée à une résidence dans une réserve naturelle et à un dispositif interactif pour adultes et enfants.
Cette installation distribue l’espace en plusieurs zones :
- Zones de lecture et de visionnage de films :
Guy et Grand Pierre réalsés par Catherine Contour dans la réserve naturelle de Grand Pierre et Vitain et Mushi kiki / Catherine Contour témoignage, fragments film réalisé par Isabel Claus sur les performances au musée de l’Objet et présenté en diptique sur 2 écrans simultanément
- Zone de repos avec des assises distribuées dans ce paysage en mouvement constitué des parcours des visiteurs, des films, des activités qui se déploient dans la zone-plateau)
- Zone-plateau reliée à différents matériaux utilisés dans les performances (éléments de la panoplie, objets, matières, végétaux, lumières) et activés selon un protocole exposé par des accompagnateurs.
photo : Catherine Contour et Alain Goulesque
photo : Catherine Contour et Alain Goulesque
photo : Catherine Contour et Alain Goulesque
photo : Catherine Contour et Alain Goulesque
photo : Catherine Contour et Alain Goulesque
photo : Catherine Contour et Alain Goulesque
photo : Catherine Contour et Alain Goulesque
photo : Catherine Contour et Alain Goulesque
photo : Catherine Contour et Alain Goulesque
photo : Catherine Contour et Alain Goulesque
photo : Catherine Contour et Alain Goulesque
photo : Catherine Contour et Alain Goulesque
photo : Catherine Contour et Alain Goulesque
photo : Catherine Contour et Alain Goulesque
photo : Catherine Contour et Alain Goulesque
photo : Catherine Contour et Alain Goulesque
photo : Catherine Contour et Alain Goulesque
photo : Catherine Contour et Alain Goulesque
photo : Catherine Contour et Alain Goulesque
photo : Catherine Contour et Alain Goulesque
photo : Catherine Contour et Alain Goulesque
photo : Catherine Contour et Alain Goulesque
photo : Catherine Contour et Alain Goulesque
...au bord de la nuit
…au bord de la nuit, est une invitation à partager un dispositif, un programme activé tout le long d’une nuit.
Suite d’agencements, de constructions : outils, méthodes, théorèmes pour percer la nuit de certains de nos obscurantismes individuels, plans d’architectures sensibles et fébriles pour mieux habiter le monde.
Penser qu’il est possible d’inventer différentes formes d’aguets, d’épier ce qui ne se discerne plus, chercher ce qui, entre chien et loup, peut encore se contempler, se mesurer, se décrire… se ressentir.
C’est constater qu’il y a une biologie des perceptions toute entière tournée sur l’étude de ces “moments indirects” dans lesquels sombre ou bien s’éveille la conscience… Des moments qui, jours et nuits, organisent en alternance l’inventaire du réel et les divagations rêveuses du sommeil paradoxal.
Alain Goulesque, 25 juin 2005 (extraits).
tract
Une échappée / Blois
invitation dans le cadre de …au bord du temps, 3 sessions d’expérimentations artistiques sur une proposition de Jean-Paul Thibeau, projet coordonné par Jean-Paul Thibeau, Alain Goulesque et Antonia Birnbaum.
Ecole d'art de Blois : www.edab.fr
Protocoles méta - Jean-Paul Thibeau : www.protocolesmeta.com
photo : Alain Goulesque
photo : Alain Goulesque
photo : Alain Goulesque
photo : Alain Goulesque
photo : Alain Goulesque
photo : Alain Goulesque
photo : Alain Goulesque
photo : Alain Goulesque
photo : Alain Goulesque
photo : Alain Goulesque
photo : Alain Goulesque
photo : Alain Goulesque
photo : Alain Goulesque
photo : Alain Goulesque
photo : Alain Goulesque
photo : Alain Goulesque
Performance d'Erik Dietman
Modèle, modèle, modèle… performance d’Erik Dietman
met deux modèles vivants aux prises avec d’énormes blocs de terre mouillée. Elles y impriment les traces de leurs corps à l’aide d’échelles et de cordages, sous l’oeil de l’artiste-spectateur. Les blocs ainsi modelés doivent être moulés et coulés en bronze.
image : Tracey Jackson 1997
image : Tracey Jackson 1997
image : Tracey Jackson 1997
image : Tracey Jackson 1997