Autoportrait à Castries/2006 est composé
> d’une installation dans la salle des colonnes du château
> de 2 rendez-vous publics/performances chorégraphiques.
INSTALLATION
Les 3 salles, comme un jardin, s’offrent à la promenade.
“Stratégie pour réactiver les sens” où les injonctions goûter! toucher! sentir! amplifient le regard et l’écoute.
La mouche, morte ou vive, emplit l’espace de sa présence, dessine une Carte du Tendre sur le visage de la femme. Ambiguïté des mouvements d’attirance et de rejet qui nous traversent. Bascule du bon au mauvais goût, où le trop de sucre crée l’écoeurement et où la douceur sirupeuse se transforme en piège.
. Salle 1 / collante, odorante et bruissante :
installation-vanité où la séduction des suspensions spiralés, des friandises au miel installées en sculpture au centre d’un tapis enduit de sirop, attirent et piègent tout à la fois. Un lâcher de mouches lors du vernissage complète l’installation au cours des jours qui suivent d’un moucheti aléatoire, noir et ailé. En mode aléatoire également, l'espace bruisse de sonorités de mouches et de morceaux des Bzz Bzz Singers (Catherine Contour, Mickaël Phelippeau, Virginie Thomas).
. Salle 2 / prolongement du jardin, reflets, odeurs, souffles d’air :
un paysage constitué de vitrines, de grands tirages photographiques au sol, de chaises, d’un tas d’oranges en décomposition -ramassées quotidiennement au pied des orangers de la cour-, de mouches colllées avec du miel sur le blanc des murs contre lesquels des piquets métalliques de jardin présentent des polaroids d’autoportraits associés à des noms de plantes.
Dans les vitrines retrouvées à la cave -vestige de la présence du Centre National du Livre dans les lieux-, sont présentées des tirages photographiques d’autoportraits réalisés dans plusieurs jardins ainsi que des objets extraits de la panoplie pour autoportraits en milieu naturel de Catherine Contour,
. Salle 3 / halte sombre, fraîche et méditative
une pièce-refuge où est projeté en boucle sur grand écran le film “Sur autoportrait au jardin de Barbirey” qui se regarde aussi les yeux fermés. La pénombre et des transats accueillent les promeneurs.
PERFORMANCES
. 1er rendez-vous : samedi 1er juillet à 11h30 dans l’orangerie du château
. 2ème rendez-vous : dimanche 2 juillet à 18h au grand bassin dans le parc du château, exceptionnellement ouvert au public.
accompagnement : Frédéric Nogray (son).