des rencontres
SUR LES CRéATIONS
Catherine Contour, 2009
Mon travail se construit par étapes, guidé par des rencontres fortes. Rencontres avec des personnes qui m’ouvrent leur espace, m’accueillent sur leur territoire ou rencontre avec des lieux qui me conduisent à leurs habitants.
Mon parcours est nomade à travers des territoires aux échelles très différentes ; Celle d’un lieu (un hôtel, un domaine, un théâtre, un jardin…), d’une ville (Blois, Grenoble, Lyon, Bordeaux, Quimper, Bucarest, Kyoto…), d’une région (en Thiérache, vers le Chemin des dames en Picardie, dans le Finistère, autour de villes…). Il trace des lignes qui relient des points de l’espace en un réseau singulier. Je suis avec curiosité ce tracé d’une figure qui reste à déchiffrer.
Les créations se construisent selon un calendrier de périodes de résidences de durées variables, le plus souvent fractionnées afin de laisser du temps à la culture de liens vivants. Laisser du temps aux lieux et aux personnes pour se révéler, se transformer selon les saisons. Jardiner.
Chaque temps de présence dans un lieu correspond à une étape de création. Chacune de ces étapes accueille des spectateurs-visiteurs-curieux dans des formes variées (rencontre, performance, conférence-performance, Soirée Tupperware, concert, dégustation, émission, tournage…). Des complicités s’y nouent. L’œuvre reste ouverte, la porte aussi quand le temps le permet !