CARTES DE POSITION ARTISTIQUE 2020

2 Cartes de position artistique ont été réalisées fin 2019 avec la designer graphique Lisa Sturacci.

En voici le texte

 

UNE CARTE
Cette carte propose un aperçu de l’univers de l’artiste
Catherine Contour à un temps T de son parcours.
Une carte plutôt qu’un catalogue, pour rendre lisible une
manière de cheminer non-linéaire, un tissus, un paysage,
un entrelacs de matériaux qui évoluent et se transforment
au rythme des rencontres, du désir et de la vie. Une plongée
directe en images pour évoquer un climat, une constellation
de formes et de formats en relation intime avec des lieux,
des contextes et des situations, un mode d’adresse
particulière à un petit nombre de personnes à la fois
et son déploiement dans la durée.
 

MAISON CONTOUR
Fondée par Catherine Contour en 2008, Maison Contour
est une fabrique artistique artisanale et sur-mesure,
un mode de création nomade basé sur l’hébergement
temporaire par des lieux-partenaires, un espace
de croisements et de partage, un site internet évolutif.

.  La Maison : comme lieu d’un travail à échelle humaine.
Un lieu d’invitations, de regroupements temporaires
à géométrie variable, où s’inventent des modes
de collaboration durables et des rencontres plus
ponctuelles. Une structure légère et modulable adaptée
à une démarche de recherche et d’exploration
« en mouvement ». Un mode de fonctionnement choisi
par Catherine Contour car plus adapté à sa réalité et
ses besoins que celui d’une Compagnie (organisation
hiérarchique fonctionnant sur le modèle d’une entreprise
et forme dominante de la structuration de la danse
contemporaine en France dans les années 80).
Cette « fragilité structurelle » se transforme dans
la durée en une « puissance d’agir » par la liberté
qu’elle offre à l’acte de création.

.  La Maison : dans l’esprit d’une signature artistique
De la rencontre nait le désir d’une création dont la forme
s’invente à partir de l’expérience d’habitation d’un lieu.
Associé à la griffe Maison Contour, la qualité d’un
« fait maison ». La démarche d’un artisan d’art résistant
à la « grande distribution » où le bouche-à-oreille
et la dissémination sont préférés à la « Com ». Chaque
pièce, chaque objet, façonné sur-mesure et avec le temps
nécessaire, acquiert une préciosité discrète. Temps de
la cueillette, temps de l’infusion, de la transformation,
pour des créations ajustées à chaque contexte en dialogue
étroit avec les lieux et leurs habitants-usagers. Le nombre
de participants accueillis est limité pour favoriser
une relation directe et apporter un soin particulier
à l’« adresse ».
 

ASSOCIATION 40NEUF
L’association 40Neuf, créée en 2016 à Grenoble, a pour
objet d’« élargir le champ de la danse et d’en partager
les savoirs à travers créations, recherche et transmission ».
Elle succède à l’association KOB créée en 1996 pour
soutenir et accompagner la démarche de Catherine
Contour dans ces différents domaines.
 

CATHERINE CONTOUR
Née à Paris, vit près de Grenoble,
travaille où l’entrainent hasards et rencontres.
Son parcours se construit d’étape en étape à partir de
rencontres. Rencontres avec des personnes qui lui ouvrent
leurs espaces, rencontres avec des lieux qui la conduisent
à leurs habitants. Un parcours nomade à travers des
territoires aux échelles variées : un hôtel, un domaine, un
théâtre, un jardin, un musée, une exposition, un monument,
un terrain municipal, un sanctuaire, une ville, un parc
naturel régional… Il trace des lignes qui relient des points
de l’espace en un réseau singulier. Depuis la danse,
son ancrage principal, elle n’a de cesse d’explorer le corps,
le geste et les dispositifs de mise en relation en tissant des
liens subtils avec les lieux. Son travail comporte une forte
dimension de recherche et de transmission en dialogue
étroit avec d’autres champs. De la danse aux jardins, de
l’art de la sieste à la cérémonie du thé, de la photographie
à la céramique, du film à l’hypnose, elle transforme ces
expériences en objets ou « rituels », proposant une bascule
vers la fantaisie et l’imaginaire. Ses pièces aux formats
variés (Plages, Plongées, Infusions) inventent des modes
d’habitation où peuvent se déployer des figures
chorégraphiques et des modalités d’être ensemble
qui intensifient la présence au monde.
 

Catherine Contour, la buissonnière (…) Le corps est au centre
de sa démarche, il est un corps pensant, ressentant, qui relie
au monde et aux autres. Ces mises en mouvement relèvent
de l’attention, des attentions que nous portons au monde.
L’hypnose est caractéristique de cette démarche de liens
et d’attentions. Cette technique révèle de nouveaux possibles
qu’elle utilise comme un véritable outil artistique. Ainsi,
Catherine Contour invite les « spectateurs », les reçoit pour
partager avec eux une expérience ouverte et personnelle,
rompant les verticalités de notre monde qui fonctionne sur
du court terme et du spectaculaire. Et cela crée du mouvement,
qu’il soit quasi imperceptible ou plus manifeste. Elle poursuit
sa marche sur des chemins buissonniers, une marche infinie
de connexions, de mouvements, d’analogies et d’inventions
qui nous emmènent là où on ne s’y attend pas. Bonheur
de la surprise et de la découverte de soi et du monde.
Bonheur de la marche.
Jérôme Delormas / Extrait de la préface du livre
Une plongée avec Catherine Contour – Créer avec l’outil
hypnotique, Naïca éditions, mai 2017.

CATHERINE CONTOUR - CARTE DE POSITION ARTISTIQUE 1/2 2019

1. AUTOPORTRAITS / PORTRAITS DE LIEUX
Danser le lieu – Génies du lieu, masques, phasmes et chimères
Les autoportraits chorégraphiques sont réalisés en dialogue
étroit avec des lieux. Ils se déclinent sous forme de danses,
d’installations, de films, de photographies, de créations
sonores, d’objets éditoriaux. De plusieurs temps d’habitation
en résidence surgissent des figures qui, telles des génies
du lieu, en révèlent des facettes et des usages parfois
inédits. Ce dialogue subtil engage le lieu et le corps
dans un mouvement de transformation et de « devenirs »
en puisant dans les strates de leurs mémoires.
 

2. PLONGÉES
Les Plongées sont des créations qui prennent la forme
d’une série de rendez-vous espacés dans le temps
dans un même lieu pour en révéler différentes facettes
et déplier un propos en plusieurs épisodes. Créant
un suspens, elles fidélisent et fédèrent les participants
plongeurs jusqu’à constituer une petite communauté
dans la durée. Cette inscription dans le temps offre
la possibilité que chacune des étapes enrichisse
les suivantes.
 

3. PLAGES
Appellation qui évoque une expérience de l’espace
(étendu et horizontal) et une expérience du temps
(une plage de temps). La Plage est une dérive accompagnée
d’une durée longue (au moins une demi-journée) à travers
des sites et des propositions préparées en collaboration
avec artistes et artisans. Création unique pour un lieu,
où s’invente un mode de cohabitation éphémère
de nageurs et de baigneurs qui se glissent dans une
expérience artistique intime et collective. Son inspiration
puise à la philosophie et aux pratiques taoistes ainsi qu’à
cet acte simple de résistance pacifique des corps qui
s’allongent sur le sol et pèsent. Percevoir ensemble le
mouvement de la gravité, ne serait-ce pas une manière
poétique et politique d’entrer dans la danse ?
Certaines Plages créent des « jumelages » de lieux éloignés
(L’abbaye de Royaumont / l’amphithéâtre de Pont de Claix
en banlieue de Grenoble, la plateforme téléphonique
de Canal+ / le manoir de Tizé à l’ouest et à l’est de Rennes,
le massif de la Chartreuse / le sanctuaire de Dazaifu
au sud du Japon).
 

4. INFUSE, CHORÉGRAPHIE DU THÉ
Infuse est un solo chorégraphique à partir des gestes
de préparation du thé, collectés dans différentes cultures
et tout particulièrement au Japon. Ces gestes déplacés
invitent à une expérience du temps où se trouble la
perception des échelles. Ils se déploient à partir d’une
table-paysage en cire conçue avec le designer Goliath
Dyèvre. L’eau déborde, un paysage se crée et se transforme
non sans évoquer ce qui se joue à l’échelle du « jardin
planétaire ». La musique de Bertrand Gauguet compose
avec les sons du lieu et des actions. Infuse se fait l’écho
de la formule que les japonais associent à l’art du thé :
« Ichi-go ichi-e » : « Une fois, une rencontre ». Dialogue
en infusion est une forme conçue par Catherine Contour,
dans laquelle la préparation du thé devient support
de conversation pour diverses situations de rencontres
publiques.

CATHERINE CONTOUR - CARTE DE POSITION ARTISTIQUE 2/2 2019

1. BAINS EXPLORATION / RECHERCHE
Bains est un laboratoire nomade initié par Catherine
Contour pour explorer les possibilités artistiques
et pédagogiques de la technique hypnotique amplifiée
de connaissances empruntées à divers arts du mouvement.
Il rassemble une équipe d’artistes-chercheurs, d’enseignantschercheurs
et de partenaires. Cette exploration conjugue
une recherche fondamentale sur le corps, le geste et l’écriture
chorégraphique et une recherche appliquée à travers
différentes formes de créations dont Danser brut.
Chaque Bain est coloré par le contexte que lui offre le lieu
où il s’inscrit. Des ouvertures publiques permettent
d’expérimenter en présence et de partager questions et
découvertes. Depuis 2018, les créations originales Danser
brut peuvent s’inscrire directement dans le prolongement
du temps de résidence.

2. PIÈCES D’HYPNOSE
Les Pièces d’hypnose prennent des formes variées.
Des dispositifs d’écoute pour des créations sonores,
des pièces radiophoniques, des formes performatives
basées sur un accompagnement par la présence et la
parole comme pour « Séances – Pièces d’hypnose pour
espace de projection ». En petites salles de cinéma et
en planétarium, chacun est invité à imaginer son propre
film à partir d’un scénario d’hypnose conçu et interprété
en direct.
 

3. DANSER BRUT
Danser brut désigne les formes publiques des danses
avec hypnose, c’est-à-dire une technique de danse
et de composition basée sur l’utilisation de l’outil
hypnotique que Catherine Contour élabore depuis 2003.
Ce titre est emprunté à l’exposition organisée au Lam
à Villeneuve d’Ascq à l’automne 2018, pour laquelle
a été créé « Un bain au Lam – Danser brut » *. Ce travail
convoque un corps amplifié, archaïque et subtil
et le déploiement de danses qu’on pourrait dire brutes
en résonnance avec la notion d’art brut. Danser brut
propose un espace préparé et habité par des danseurs
et un ou plusieurs musicien ; Une chambre d’écho où
prendre le temps de laisser s’amplifier le processus
hypnotique et advenir les transformations des corps,
des présences et du lieu.

* Le 13.10.2018 au Lam – Lille métropole musée d’art
moderne, d’art contemporain et d’art brut – à Villeneuve
d’Ascq avec Catherine Contour, Sonia Delbost-Henry, Marie
Fonte, Marie Papon (danse), Bertrand Gauguet (saxophone).
 

4. TRANSMISSIONS
Les transmissions et les accompagnements sont
des modes de collaboration-coopération individuels
et collectifs à partir des outils et procédures développés
par Catherine Contour dans le champ de la création
artistique.
Les transmissions ont des formats et des contenus variés :
L’outil hypnotique amplifié, Cultiver l’art du repos, la danse
située avec des outils pour se relier aux contextes et aux
lieux (proposant diverses pratiques issues de la création
artistique et du travail énergétique). Les notions de
météorologie du corps, de poétique de la danse et de corps
critique y sont développées.

CONTACT
cc@maisoncontour.org / admin@40neuf.fr
Site internet : www.maisoncontour.org
En septembre 2019, nouveau site sur le travail depuis 2013.
À voir : films sur viméo
À lire : Une Plongée avec Catherine Contour – Créer
avec l’outil hypnotique, Naïca éditions, mai 2017.