Alain Michard m’invite à une session de temps partagé au CCN de Rennes : Tollé.
«Tollé a réuni sept artistes pour un temps de travail inaccoutumé. Dégagés de toute obligation de résultat, libérés de cette pression qui pèse sur tout acte public de création, Tollé pouvait être le lieu d’expériences radicales, de tâtonnements, d’hypothèses ou d’impasses, de quoi nourrir chacun pour longtemps.
Avec : Catherine Contour, Catherine Legrand, Alain Michard, Fabrice Ramalingom et Loïc Touzé (artistes chorégraphiques), Isabelle Launay (chercheur en danse), Michel Séméniako (photographe) et quatre étudiants des Beaux-Arts de Rennes.» A. Michard.
« D’une proposition à l’autre.
Dimanche en partant travailler au CCN j’ai dit à Loïc Touzé : « Y-a-t il d’autres gens que nous à Rennes aujourd’hui qui soient payés pour improviser ? ». Est-ce un luxe ou un travail indispensable que de prendre le temps pour inventer un autre contexte de recherche ; pour déplacer un point de vue, même sur le travail ? Quel autoportrait négocier aujourd’hui avec Michel Séméniako quand le sujet n’a cessé d’osciller ? C’est quoi l’identité d’un danseur ? Je suis entourée de corporéités savantes qui savent jouer de l’écart entre sensation et émotion. Les manifestations de l’éros en danse sont une réalité des plus délicates à penser et pourtant omniprésentes. L’exultation festive n’est pas incompatible avec la danse contemporaine.» Isabelle Launay.
Micro-édition :
conception et réalisation graphique : Agnès Dahan
collaboration : Alain Michard
crédits photographiques : tous les participants
publication qui a bénéficié du soutien de la DRAC-Bretagne.
Ouvrage à tirage limité numéroté de 1 à 58.
Editions Louma, mars 2000
© Louma
© Louma
© Louma
© Louma
images : Catherine Contour - Michel Séméniako
images : Catherine Contour - Michel Séméniako
images : Catherine Contour - Michel Séméniako