Catherine Contour : avec l'hypnose

Catherine Contour : avec l'hypnose

 

 

En 2000, je découvre la richesse de l’outil hypnotique et les liens subtils qui unissent processus hypnotique et processus de création. Ma pratique s’enrichit de cet éclairage et l’hypnose devient progressivement l’objet central de mon travail. J'en explore les possibilités artistiques et propose des expériences esthétiques basées sur une mise en mouvement des imaginaires par diverses formes de suggestions : des Pièces d'hypnose, des Plages, des Plongées et des Danses avec hypnose.

 

D'octobre 2013 à juillet 2014, dans le cadre du cycle Les Danses augmentées à la Gaîté lyrique (Paris) : Plongées, une création en 10 rendez-vous.

 

sur le site de la Gaité lyrique : la présentation de chaque Plongée et tout un corpus textes et images sur le travail de Catherine Contour avec l'hypnose.

 

 

Pour découvrir quelques créations

Plages   

Pièces d'hypnose à la Gaîté lyrique

Atelier de création radiophonique (3ème pictogramme sous l'image).

 

 

Je mène également une recherche pour développer un outil original pour les créateurs en relation avec des artistes et des chercheurs dans les domaines de l’hypnose, de la création artistique et de la pédagogie. Travail qui prend ses racines dans l’hypnose rénovée par Milton Erickson, développée en France par Léon Chertok, Claude Godin et théorisée actuellement par François Roustang. Je m’inscris dans une approche énergétique de l’hypnose reliée à différentes pratiques et techniques liées à la création artistique et acquises aussi bien dans les domaines de la danse contemporaine, du Qi-gong et du Tai-Chi-Chuan que dans celui des arts visuels. Cette recherche est soutenue par le programme Transforme de la fondation Royaumont et a bénéficié d’une bourse du Centre national de la danse (CND) en 2010.

 

Je m'engage dans la diffusion de l'outil hypnotique pour la création à travers différentes formes de transmissions

. une transmission spécifique pour des lieux d’enseignement supérieur en art et autres lieux dédiés à la création artistique

. un accompagnement sur mesure, individuel et en petits groupes, pour adapter plus spécifiquement l'outil aux besoins de chacun (à Paris et à Grenoble)

. des stages/séminaires ouverts à tous où la transmission de l'outil hypnotique est souvent associée aux pratiques du Qi Gong et de la "sieste courte" sous le titre "cultiver l'art du repos". 

 

 

Renseignements : cc@maisoncontour.org